notion image
  • Je m’appelle Claire et je suis part-time CFO
  • Après 6 ans de conseil et 4 ans en start-ups j’ai décidé de lancer mon propre projet
  • J’accompagne les entrepreneurs et dirigeants de PMEs et start-ups sur l’optimisation de la Finance et des RH
  • J’ai 39 ans et je fais du badminton !
 

La genèse du projet

Pendant 6 ans j’ai été consultante en stratégie au BCG. Je voulais apprendre plein de trucs, avoir le tampon qui dit que je sais bosser dur, découvrir toutes sortes d’entreprises, de sujets, d’équipes, et me préparer pour la suite. Et je n’ai pas été déçue.
Mais je n’avais pas encore d’idée de ce que serait la suite.
J’ai eu la chance de devenir CEO de The Line, une superbe entreprise de déco Made in France (vous connaissez pas la marque mais vous avez sûrement les silhouettes murales de villes quelque part ! 🤙🏼). Puis j’ai été CRO d’inmemori qui réinvente radicalement (et pour le meilleur) l’expérience des pompes funèbres.
J’ai adoré ces expériences mais en restant trop longtemps au même endroit, j’avais le sentiment de m’éloigner de cette phase où on construit. J’avais envie d’accompagner plus d’entrepreneurs !
La plupart de ceux que je connais sont débordés. Ils gèrent beaucoup de sujets en parallèle, prennent des décisions dans l’urgence, tout en manageant leurs équipes. Ils ont peu de temps dans une journée pour se concentrer sur ce qui compte vraiment : leur zone de génie, là où eux seuls peuvent créer une valeur immense pour leur boîte.
Les frustrations sur cristallisent en particulier sur la Finance et les RH.
👉🏼 Comment faire un budget, créer des dashboards, gérer la tréso, automatiser la compta ?
👉🏼 Comment bien recruter, bien onboarder, bien manager ?
Les équipes fondatrices ont rarement ces compétences au démarrage. Du coup, ça prend de la charge mentale, de la bande passante et c’est pas forcément bien fait. C’est dommage parce que c’est essentiel pour se développer.
J’ai donc décidé de créer une agence (ou peut-être un collectif, on verra le format que ça prendra !) pour aider les dirigeants de start-ups et PMEs à structurer leurs sujets RH et Finance pour qu’ils puissent enfin donner à leur boîte l’impulsion qu’elle mérite (et arrêter de se cramer) !